Mesure du comportement de conduite des conducteurs : SafetyNex
Mesure du comportement de conduite des conducteurs : SafetyNex
Par NEXYAD
INTRODUCTION
Les Compagnies d'Assurances, les Constructeurs Automobiles et leur équipementiers ont tous des raisons pour mesurer le comportement du conducteur. Cela a déjà commencé, avec les boîtiers des assureurs dans le cadre du fameux "pay how you drive" : l'idée des compagnies d'assurance automobile est de moduler les tarifs en fonction de la dangerosité des conduites : un boîter embarqué dans le véhicule (ou une App sur le smartphone du conducteur) note le style de conduite (en utilisant les accéléromètres intégrés dans l'électronique), et lui attribue un degré de risque d'accidents.
Or, le style de conduite (exemple : freinages sévères, ou au contraire conduite coulée) n'est pas corrélé au risque d'accidents. Cela a été démontré formellement au travers de programmes de recherche collaborative (en particulier dans le cadre du programme national PREDIT sur la Sécurité Routière), et cela correspond aussi au "bon sens" : quelqu'un qui grille un stop sans faire de freinage sévère, sans accélérer comme un fou, tranquillement, à 40 km/h, est extrêmement dangereux et son comportement de conduite est fortement accidentogène, alors qu'il conduit "calmement".
De même quelqu'un qui ne tient absolument pas compte des passages piétons (y compris lorsqu'un piéton est engagé) et le passent tranquillement sans freiner on un comportement, d'une part interdit par le code de la route, et d'autre part très accidentogène (avec des accidents mortels car il s'agit d'accident "véhicule vs vulnérable").
Tous les boîtiers automobiles actuels qui utilisent le style de conduite comme clé de dangerosité sont donc absolument inefficaces et remontent une information fausse.
Tant qu'on ne rapproche pas le style de conduite du contexte géométrique, géographique, météo, état du conducteur etc ..., on ne peux absolument rien conclure d'un style de conduite, à part pour la partie dite "Eco" (plus on conduit brutalement, moins on conserve l'inertie du véhicule, plus on consomme de carburant, et donc plus on rejette aussi de CO2).
SOLUTION DISRUPTIVE SUR LE MARCHE
La société NEXYAD a conçu et développé un module logiciel nommé Safetynex qui permet justement de rapprocher le style de conduite du contexte routier, en temps réel, et d'attribuer à chaque instant à la conduite une note de risque (présentée généralement en score inverse : Safety) corrélé par construction à l'accidentologie. SafetyNex est le résultat de plus de 15 années de R&D, en particulier dans le cadre de 4 programmes de recherche collaborative nationnale (2 programmes PREDIT, 2 programmes FUI). Cela a permis à NEXYAD d'extraire les règles de causalité des accidents (travail avec les experts de la sécurité routière en charge du réaménagement des infrastructures routières).
SafetyNex intègre toutes ces règles et déduit calcule un risque (ou au contraire une note de sécurité routière) à chaque instant. Ce risque est calculé en anticipation (pour les applications temps réel : on peu prévenir le conducteur qu'il doit ralentir), et l'histogramme du risque le long d'un itinéraire constitue la signature comportementale du conducteur.
SafetyNex a intégré une deuxième dimension de mesure, au travers d'une "note d'Eco conduite" développée par la PME NOMADIC Solutions.
On peut alors présenter des graphiques de signatures comportementales :
Signature comportementale d'un bon conducteur Signature comportementale d'un mauvais conducteur "calme"
Signature comportementale d'un conducteur Signature comportementale d'un mauvais conducteur
Sportif (rarement dangereux mais peu Eco) souvent Dangereux de "non Eco".
Ce module logiciel est disponible pour vos applications, dans un smartophone, dans les boitiers électroniques
d'un Equipementier Automobile de rang1, dans votre propre boîtier hadware (via un portage du logiciel), dans
votre informatique centralisée pour traiter vos bases de données (DSI).
Pour en savoir plus : http://nexyad.net/Automotive-Transportation/?page_id=441
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